_____________________________________________________
AURÉLIE SCOUARNEC
Gwiskañ- Revêtir
Lauréate ex-aequo 2025 du Prix des Amis du musée Albert-Kahn
Foisonnants, les costumes de Bretagne portent avec eux une somme d’évolutions variées et d’influences diverses. Ils se déclinent au gré d’une mosaïque de zones géographiques internes à la Bretagne.
Ce projet photographique s’est tourné vers ceux pour qui le port de ces vêtements s’incarne encore de nos jours, notamment au sein des structures associatives des cercles celtiques. À l’occasion de championnats ou de festivités, Aurélie Scouarnec a ainsi suivi l’activité de ces différents groupes, avec une attention particulière accordée aux gestuelles d’habillage entre femmes.
Ce travail s’est attaché à donner à voir la pluralité et la diversité des costumes de Bretagne incarnés à l’heure actuelle, tout particulièrement au temps en dehors de la représentation publique. Temps suspendu des préparatifs, des répétitions, de l’attente. Dans ce cérémonial où se chuchote la méticulosité du geste, ces images tentent de s’approcher de la vie intime du costume et de son porteur, des liens qui s’activent entre les étoffes et les corps.
En donnant à voir les costumes prenant vie sur les corps de ceux qui les revêtent de nos jours, ces images cherchent également à préserver cette tradition vestimentaire de la disparition, en les rapprochant d’une certaine forme d’intemporalité.
« Les photos d’Aurélie viennent dire le geste d’habiller, elles montrent le sacré du geste, oui, sacré, je le maintiens. Même lorsque l’habillage n’est pas le fait d’autres femmes, il y a ici quelque chose qui renvoie à celles qui ont précédé, elles se réincarnent dans la nouvelle qui, devant son miroir, ajuste, comme l’ancienne, les pièces du vêtement dans le même ordre, le même soin, la même attention à ce qui se raconte aussi d’un pays. Et donc, comme de tout ce qui constitue paysage, le vêtement fait récit, enclot, rattache, insère. » Extrait du texte de Jane Sautière, Coiffées.
Née en 1990 en région parisienne et originaire du Finistère, Aurélie Scouarnec vit et travaille à Paris. Elle a été lauréate de la Bourse du Talent (2021) pour son projet Feræ. La série Revêtir a été réalisée avec le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap (Centre national des arts plastiques) et sera exposée du 11 mars au 14 septembre aux Champs Libres à Rennes.