C’est en 2011 que Sylvie Jumentier fonde l’association des Amis du musée Albert-Kahn avec une équipe de bénévoles passionnés. Diplômée en gestion et en cinéma/audiovisuel, elle participe à la vie associative boulonnaise depuis 25 ans. Elle crée en 2001 l’association pour la sauvegarde de Boulogne nord-ouest (ASBNO) qu’elle préside pendant plusieurs années et dont elle est aujourd’hui administratrice. A l’origine vice-présidente des Amis du musée Albert-Kahn, elle en devient présidente en 2015 et s’attache à développer et pérenniser l’action des Amis en faveur du rayonnement du musée et de ses collections. Pendant la fermeture du musée pour travaux elle lance pour cinq ans, avec Ivane Thieullent (administratrice de 2015 à 2022), les Rencontres Photographiques des Amis du musée Albert-Kahn afin de promouvoir la photographie documentaire contemporaine fidèle au projet des Archives de la Planète d’Albert Kahn.
Sylvie Jumentier a présidé le groupement Ile de France de la fédération française des sociétés d’amis de musées (FFSAM) entre 2021 et 2023. Elle est membre du CA des Amis du musée des années 30 à Boulogne-Billancourt.
Titulaire d’un MBA, diplômée de l’Institut National de Gemmologie et de l’Ecole du Louvre en Histoire des arts d’Océanie, Valérie Soulié a eu un parcours varié avant de plonger par passion dans le monde de l’art. Après cinq années passées à la Société des Amis du musée Rodin en tant que secrétaire générale puis vice-présidente, elle a rejoint les Amis du musée départemental Albert-Kahn en 2019, chargée du développement de la programmation culturelle.
En 2016, elle a contribué à la création d’ « Entre Amis », un groupe d’échange rassemblant plusieurs sociétés d’amis de musées de Paris et d’Ile de France.
Boulonnaise de longue date et passionnée par la beauté des jardins et des collections Albert-Kahn, Michèle Héry a fait partie de l’équipe des membres fondateurs des Amis du musée avec Bernard son époux aujourd’hui disparu.
Après une carrière de responsable administratif et financier dans les domaines de l’informatique et de l’évènementiel, c’est en qualité de secrétaire générale qu’elle assume désormais la gestion administrative et juridique de l’association des Amis ainsi que la relation avec les membres.
Elle s’est impliquée pendant cinq ans, en collaboration avec Ivane Thieullent, dans l’organisation des Rencontres Photographiques des Amis où elle avait en charge la gestion administrative, le suivi et la synthèse des candidatures, ainsi que le déroulé de la manifestation et du jury.
Après une carrière d’ingénieur et de consultant en informatique Yves Aknin a rejoint le conseil d’administration de l’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn en 2014 et assume depuis cette date le poste de trésorier. Boulonnais depuis 1973, il a le privilège de vivre en face du jardin Albert-Kahn dont il se réjouit qu’il soit désormais classé MH. Il demeure profondément attaché à ce site prestigieux et à l’esprit d’avant-garde de son fondateur ainsi qu’aux collections rassemblées dans le nouveau musée.
Diplômée en droit et en histoire de l’art, Françoise Bornstein travaille depuis le milieu des années 1980 dans le domaine de la photographie d’abord comme agent de photographes, puis dans la presse et la publicité comme acheteuse d’art, ensuite à la direction artistique, au commissariat d’exposition ainsi qu’à l’édition et à la diffusion d’œuvres d’artistes. En 2005, elle ouvre, à coté du musée Picasso à Paris, la galerie SIT DOWN.
La programmation de la galerie est essentiellement consacrée à la photographie contemporaine de la scène française et internationale, avec une attention particulière à la photographie documentaire. SIT DOWN participe à des foires internationales telles que PARIS PHOTO, ART PARIS, PHOTO LONDON, PHOTO LA à Los Angeles, The Photography Show presented by AIPAD à New York, UNSEEN à Amsterdam…
En parallèle, Françoise Bornstein est nominatrice pour le prix Niépce, membre du jury pour le prix Polyptyque et expert aux lectures de portfolios des Rencontres d’Arles. Elle a participé aux Rencontres Photographiques des Amis du musée Albert-Kahn et a rejoint le conseil d’administration des Amis en 2023.
Né à Paris en 1935, André Debionne est un ancien dirigeant d’entreprise, diplômé d’HEC et de Harvard Business School. Il est administrateur d’associations oeuvrant dans le champ médico-social. Boulonnais et fervent admirateur du jardin d’Albert Kahn depuis 30 ans, il adhère à l’association des Amis du musée départemental dès sa création et rejoint le conseil d’administration en 2015.
Florence Le Corre est diplômée en histoire de l’art et archéologie. Conservatrice du patrimoine, elle a eu la responsabilité pendant sa carrière de plusieurs collections de photographies dans différents musées. Elle étudie actuellement l’histoire de l’architecture et des jardins.
Parallèlement, elle est administratrice de deux associations destinées à défendre et valoriser le patrimoine culturel et naturel, dont le Comité français de l’Icom – Conseil international des musées créé par l’UNESCO en 1946. Admirative du projet d’Albert Kahn et très attachée à le promouvoir, elle participe à la création en 2011 de l’association des Amis du musée Albert-Kahn et en rejoint en 2023 le conseil d’administration.
Après des études de cinéma et de littérature à la Sorbonne, Hélène Moulonguet-Coutrot, conquise par la temporalité de l’image fixe et les contraintes artistiques de la photographie, s’engage en photographie à travers le tirage professionnel, puis la prise de vue, la formation à l’image et enfin l’édition avec la création de la collection Sous la Glycine en 2016.
Hélène rejoint les Amis du musée Albert-Kahn en tant qu’experte et membre du jury pour les Rencontres Photographiques lancées par l’association des Amis en 2017. Elle se voit ensuite confier la réalisation du catalogue des cinq éditions des Rencontres Photographiques paru en janvier 2023. Photographe et éditrice, elle rejoint le conseil d’administration des Amis en 2023 pour contribuer au rayonnement du fonds iconographique du musée Albert-Kahn auprès de ses contacts et apporter une aide ponctuelle aux membres du bureau.
Boulonnaise de longue date et militante engagée en faveur de la protection de la nature et de l’environnement, Agnès Popelin s’est particulièrement investie localement au sein d’un collectif d’associations dans la préservation et la défense du jardin botanique des serres d’Auteuil lors du projet d’extension du stade Roland-Garros.
Administratrice depuis 2013 de France Nature Environnement (FNE), elle co-pilote les réseaux Villes et territoires durables et Santé Environnement de la première fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2015 au titre du groupe Environnement et Nature, elle siège à la commission Affaires sociales et santé. Elle représente le CESE à la Commission nationale de déontologie et d’alerte en santé publique et environnement dont elle est la vice-présidente. Agnès Popelin a rejoint le conseil d’administration des Amis du musée Albert-Kahn en 2015.