Thérèse Rivière photographe au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Thérèse Rivière photographe
par Carine Peltier-Caroff, Commissaire de l’exposition
Jeudi 25 avril à 12H30
au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Thérèse Rivière (1901-1970) est connue principalement comme l’ethnologue qui mena avec Germaine Tillion une mission d’étude des Chaouis dans l’Aurès, en Algérie, entre décembre 1934 et 1937. Dans ce contexte colonial de l’entre-deux-guerres, elle collecta avec Germaine Tillion de nombreux objets et réalisa photographies, films et enregistrements.
Entrée au musée d’ethnographie du Trocadéro en 1928, grâce à son frère Georges Henri Rivière qui en était le sous-directeur, elle participa à la modernisation des méthodes de travail impulsée par son frère, notamment à l’usage renouvelé de la photographie. Elle contribua largement à la création de la photothèque et côtoya au musée de jeunes photographes d’avant-garde comme Pierre Verger et René Zuber.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac conserve plus de 9000 photographies de Thérèse Rivière, produites sur une période très courte, entre 1934 et 1945. Le musée présente pour la première fois les différents aspects de son œuvre de photographe en exposant des tirages montés et légendés de sa main, des photographies prises dans les Aurès, des ensembles inédits pris en Espagne fin 1939 et ses dernières photographies connues, datées de 1945 à Paris.