Songlines Chant des pistes du désert australien au Musée du quai Branly – Jacques Chirac Visite conférence
Immersion en plein cœur du monde aborigène, Songlines nous emmène à travers le désert australien sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays.
Depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, ces songlines – littéralement « chants des pistes »– guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie, comme une véritable carte.
Construite en étroite collaboration avec les communautés, Songlines ne se contente pas de « donner à voir » des œuvres de création aborigène.
À travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…), l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel.