Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes  avec Lucie Moriceau-Chastagner, Commissaire et Victoires ! la fabrique des héros avec Grégory Spourdos, Commissaire suivie d’une visite libre des espaces permanents, de la Cathédrale Saint-Louis et du tombeau de l’Empereur Napoléon 1er

Léon Herschtritt, photographe humaniste Le « cœur dans les yeux ». La formule du poète Philippe Soupault semble résumer l’œuvre photographique humaniste de Léon Herschtritt. Dans la France de l’après-guerre, l’itinéraire de ce photographe emboîte le pas à celui d’une génération de « reporters-illustrateurs », stimulés par une presse florissante et les commandes dynamiques d’organismes d’État.

L’exposition Victoire ! La fabrique des héros décrypte l’imaginaire de la victoire, de sa matérialisation à sa célébration, et évoque les récompenses immatérielles comme la gloire, la renommée, la popularité. Le parcours vous donne à voir l’universalité de la victoire et des émotions qu’elle suscite chez le vainqueur, de l’Antiquité à nos jours.

16 01 2024 - 12 02 2024

MUSÉE DE L'ARMÉE