Exposition De l’Alsace au monde : Voyage dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn

Soutien à l’édition du catalogue

Dans le cadre sa programmation culturelle et de l’année Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO « lire notre monde », la bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) présente du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025 l’exposition De l’Alsace au monde : voyage dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn.

C’est dans ce cadre que l’association des Amis du musée Albert-Kahn et la Bnu de Strasbourg ont souhaité nouer un partenariat afin de participer au rayonnement des collections du Musée départemental Albert Kahn – Département des Hauts-de-Seine. Dans le cadre exceptionnel de l’année Capitale mondiale du livre UNESCO, le projet humaniste des Archives de la Planète est mis en valeur dans l’ambition de favoriser le dialogue entre les cultures.

Le parcours proposé par la Bnu invite les visiteurs à se plonger dans une sélection des milliers d’images produites par les Archives de la Planète. Cette œuvre humaniste et philanthropique voulue par Albert Kahn plonge ses racines dans les origines alsaciennes de son mécène. L’exposition s’ouvre par une première partie mettant à l’honneur la région de cœur d’Albert Kahn. Plus de 70 autochromes des missions photographiques réalisées en Alsace entre 1917 et 1928 sont présentées afin de souligner le rapport extrêmement fort entre cette région meurtrie par la Première Guerre mondiale et Albert Kahn.

L’expérience se prolonge ensuite par une ouverture vers le monde, idée au cœur des Archives de la Planète, grâce à la présentation d’une sélection d’images réalisées à travers la planète sous l’égide du géographe Jean Brunhes.

Enfin, le visiteur est invité par Adrien Genoudet (écrivain et cinéaste) et par Margot Lançon (photographe et cinéaste) à découvrir une mission réalisée en 1926 au Japon. Cette mission est l’un des points de départ du projet d’Adrien Genoudet et de Margot Lançon, « Faire retour au Japon », qui permettra de conclure par une vision plus contemporaine du projet par une série de photographies contemporaines mettant en lumière ce pays « entre deux mondes » qu’est le Japon face aux défis de notre époque.

L’exposition sera présentée au 21 septembre 2024 au 26 janvier 2026.

Description de l’exposition : https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/nos-expositions/de-lalsace-au-monde-voyage-dans-les-archives-de-la-planete

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg s’engage à proposer gracieusement une visite guidée privilégiée aux membres de l’AMAK lors d’une visite de groupe qui se fera courant janvier 2025. Et à offrir l’entrée gratuite pour la visite libre et le tarif réduit pour la visite commentée aux membres de l’AMAK sur présentation d’un justificatif. Le soutien des Amis figure dans les outils de communication liés à l’exposition (affiches, dépliants, site web, réseaux sociaux).

Crédits autochromes :

Geispolsheim, nœud vu de dos, Georges Chevalier, Mission : 1918 Alsace-Lorraine. Département des Hauts-de-Seine-Musée départemental Albert Kahn – Collection des Archives de la Planète.

Masevaux, les bords de la Doller, Georges Chevalier, Mission : 1918 Alsace-Lorraine, Département des Hauts-de-Seine-Musée départemental Albert Kahn – Collection des Archives de la Planète.

Séville, Auguste Léon, Mission : 1914 Espagne, Département des Hauts-de-Seine-Musée départemental Albert Kahn – Collection des Archives de la Planète.

Al-Minyah, vendeur ambulant, Auguste Léon, Mission : 1914 Egypte, Département des Hauts-de-Seine-Musée départemental Albert Kahn – Collection des Archives de la Planète.

Environs de Nikko, Lac de Chuzenji, Roger Dumas, Mission : 1926-1927 Japon, Département des Hauts-de-Seine-Musée départemental Albert Kahn – Collection des Archives de la Planète.