Ouvrir l’Album du Monde. Photographies 1842 – 1911, Visite avec Christine Barthe Commissaire et Responsable de l’Unité patrimoniale des collections photographiques du musée
Une plongée dans la photographie du 19e siècle, dès son invention et hors des frontières de l’Europe. Des trésors des collections photographiques du musée, enfin révélés.
De nombreux lieux dans le monde sont devenus accessibles par la photographie dès son invention, en 1839. Dès les années 1840, les chambres noires sont emportées sur les navires des expéditions officielles, scientifiques ou militaires, et franchissent les frontières de l’Europe. Du Mexique au Gabon, la caméra sert le goût de l’époque pour la description archéologique, géographique et la curiosité pour les modèles rencontrés. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, la photographie est employée pour explorer tous les espaces du globe. Une soif d’images notamment nourrie par la conquête coloniale européenne.
Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, enrichie par plusieurs prêts exceptionnels provenant de collections publiques et privées, l’exposition s’intéresse aux trajectoires et à la propagation de la photographie hors de l’Europe au 19e siècle.